Maitrise des temperatures en oenologie par onivins

Maitrise des temperatures en oenologie par onivins MAITRISE DES TEMPERATURES
EN OENOLOGIE
PAR L'ONIVINS
AUX ÉDITIONS CEVILAR,
MONTPELLIER 1987.

DESCRIPTION (extrait) :

En oenologie, la maîtrise de la température est un facteur capital de la bonne qualité du produit final. Dans ce document, nous nous sommes attachés à la maîtrise des phases d'élaboration et de conservation du vin.

Répondre précisément à chaque cave pour déterminer la puissance thermique nécessaire, notamment pour la maîtrise des vinifications n'est possible qu'après de longs calculs basés sur des hypothèses liées avant tout à l'organisation de la cave. En attendant que l'informatique réponde plus complètement à ce problème, ce document donne quelques éléments de réflexion nécessaires avant d'investir. Pourquoi maîtriser la température? Quelles sont les avantages oenologiques? Quels sont les besoins de la cave, les contraintes? Un quatrième chapitre fait le point des différents types de matériels disponibles sur le marché : compresseurs, thermofrigopompes, échangeurs notamment. Enfin, deux exemples sont donnés. Ils montrent comment la méthode proposée permet d'évaluer la puissance de l'installation, et par voie de conséquence, le coût d'investissement.

Le lecteur pourra être déçu de ne pas trouver une solution complète à son problème : choix du type de matériel par exemple... Il n'y a pas de loi universelle qui permette de répondre précisément à ces questions : cela dépend de trop de conditions, notamment de ce qui existe déjà dans la cave.

En revanche, le lecteur pourra se rendre compte de l'importance de certains facteurs (qu'il peut maîtriser) sur la puissance thermique nécessaire. Citons l'étalement des apports de la vendange, la durée d'utilisation journalière du matériel, une bonne organisation du travail, un choix judicieux des techniques de vinification...

TABLE DES MATIERES :

1 - POURQUOI MAITRISER
LA REMPÉRATURE

1.1. La récolte

1.2. La phase préfermentaire

1.3. La vinification

2 - INVENTAIRE ET ANALYSE
DES BESOINS

2.1. Bilan des apports de vendanges

2.2. Environnement

2.3.Analyse des besoins

3 - COMMENT ETABLIR UN BILAN
DES BESOINS THERMIQUES

3. 1. Notions de thermiques

3.2. Calcul des besoins thermiques

3.3. Calcul des puissances

4 - LE MATERIEL

41. Système de refroidissement en place

4.2. Système de refroidissement par transfert de moût

4.3. Les groupes frigorifiques

4.4. Les chaînes de chauffage de vendange

4.5. Thermorégulation d'ambiance - Stockage

4.6. Maintenance

5 – APPLICATION À
DES CAS CONCRETS

ONIVINS :

L'Office national interprofessionnel des vins (Onivins) était un établissement public industriel et commercial français chargé de gérer le secteur viti-vinicole. Sa compétence s'étend également au secteur du cidre. Cet organisme a été créé en 1983 en application de la loi du 6 octobre 1982 instituant des offices d'intervention dans le secteur agricole. En décembre 2005, il a fusionné avec l'Oniflhor pour former l'Office national interprofessionnel des fruits, des légumes, des vins et de l'horticulture, ou Viniflhor.

L'Onivins était chargé notamment de maîtriser le potentiel de production, entre autres par la gestion des droits de plantation, d'assurer la régulation du marché en favorisant tous les débouchés de la filière vinicole (promotion des exportations, distillation, etc.), d'intervenir dans le domaine technique et de la qualité.

Sa compétence ne s'étend pas à la gestion des appellations contrôlées qui relèvent de l'INAO.

NOTICE :

Titre : Maîtrise des températures en oenologie
Auteur : ONIVINS
Edition : CEVILAR, Montpellier 1987
Nombre de pages : 61 p.
Format : Brochure agrafée, 16 x 24 cm

Etat : Cet ouvrage est en bon état.

L'envoi sera rapide, soigné et emballé dans du papier-bulle.

A partir de deux articles achetés, j'offre des réductions de frais de livraison, contactez-moi pour en savoir plus.

Règlement accepté par Chèque - Espèces - Virement

Envoi en lettre : 2,40 euros
Envoi en lettre suivi : 4,15 euros


14 €

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire